2019: horizon ouvert


L’année 2018 s’est achevée. Après deux années de travail intense, le kit de base Les Aventures d’Oscar a pris sa forme (quasi!) définitive. Voici venu le temps heureux des synergies!

Le matériel proposé a en effet pour vocation d’être un outil qui s’adapte et s’enrichit en fonction des besoins de ses utilisateurs.


SANTE


L’axe de travail retenu dès l’été 2018, celui de la promotion de la santé, nous a conduit à des échanges riches et motivants avec différentes structures dédiées aux soins et à la prévention (Promotion Santé Vaud, Addiction Suisse, Unité Soins au Migrants (UMSi) du CHUV, …)

Il s’agit d’un premier travail de défrichage, qui sera poursuivi durant l’année 2019. Notre désir est de développer un module spécifique, qui au travers de l’apprentissage du vocabulaire proposera une exploration du corps et de son fonctionnement.

Objectif: associer à la découverte des mots la conscience corporelle, valoriser la compétence propre à chacun d’évaluer ses points d’équilibre. Ce matériel devrait prioritairement être destiné aux enfants de 3 à 10 ans et à leurs parents.


SANTE EMOTIONNELLE


Développer un module explorant la thématique des émotions était dans l’air, mais une très belle rencontre lors du marché de Noël solidaire de Pôle Sud en 2018  nous a incité à  engager le travail plus avant.

En effet, la fondation Astr’ame, active auprès des familles confrontées au deuil et aux épreuves de la séparation, va intégrer le matériel Les Aventures d’Oscar dans certaines de ses activités avec les enfants. L’occasion de réfléchir comment introduire cette thématique de façon pertinente dans notre catalogue.

UP DATE: Le développement d’un module « Emotions » est agendé pour le premier semestre 2020


ENVIRONNEMENT & VIE QUOTIDIENNE


Le zoo de la Garenne, le Parc Jura Vaudois, Aquatis ou encore la Fondation Opaline: nombreux sont les contacts pris durant cette année 2019 qui permettront dès l’automne la réalisation de modules thématiques dédiés à la connaissance et la préservation de l’environnement.

Le développement de ces modules est à suivre sur la boutique en ligne Les Aventures d’Oscar, dont une mise à jour est prévue dans le courant du mois d’août 2019


TRANSCULTUREL versus TRANSGENERATIONEL


Enfin, last but not least, Les Aventures d’Oscar pourraient franchir en 2019, timidement mais avec beaucoup de respect et de curiosité, le seuil de maisons de retraite. Si notre matériel devait être utile à celles et ceux qui posent devant nous leurs pas sur le chemin de la vie, nous  en serions honorés. Là également, plus d’information durant le prochain trimestre.

UP DATE: Une adaptations des statuts de l’association dans ce sens est envisagée en 2020. Car si la mise sur pied des projets pilotes « diffusion préscolaire » focalise actuellement toute notre attention, le projet de diriger une partie de nos activités vers l’accompagnement des personnes âgées isolées reste présent dans nos priorités.


MERCI!


Parallèlement à ces nouveaux projets, la diffusion classique du matériel se poursuit.
Des rencontres et encore des rencontres, chaleureuses, pétillantes, ressourçantes!

En attendant de nouvelles occasions de croiser votre route, MERCI à chacune et à chacun du fond du coeur pour les merveilleux échanges et partages d’expérience rendus possibles en 2018!

A bientôt!